Comprendre pour accepter

PSYCHOGÉNÉALOGIE

Nos ancêtres nous transmettent des caractéristiques physiques comme la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, la taille, le nez etc… des traits de caractère, mais aussi des comportements conscients et surtout inconscients. Cet héritage peut venir en direct de nos parents mais aussi de leurs fratries et de leurs aïeux.

 

La psychogénéalogie

Comprendre les bienfaits

Celle-ci est basée sur les différents concepts de psychanalyse dont celui d’inconscient collectif développé au début du 20ème siècle par Jung qui initie l’idée qu’un enfant peut souffrir de tout ce qui est resté dans l’inconscient parental.
C’est une méthode thérapeutique qui tient compte des influences de nos lignées familiales sur au moins trois générations. Chaque famille est régie par un système de croyances conscientes ou inconscientes.

Un génosociogramme typique comprend des symboles et des lignes pour représenter les membres de la famille, les relations entre eux, les générations, les mariages, les divorces, les décès, les relations de soutien, etc. Il est dessiné à la main par la personne qui souhaite le créer.

Une analyse en profondeur

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Un génosociogramme est un outil utilisé en travail social et en psychologie afin d’obtenir des informations essentielles pour comprendre les relations familiales et sociales, identifier les besoins et les ressources, planifier des interventions efficaces et évaluer les progrès au fil du temps.

L’outil de base est le génosociogramme, il a été créé par Anne Ancelin-Schützenberger et inclut l’inconscient collectif et sociétal.

Il est la représentation graphique de la famille. Cette analyse met en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions transgénérationnelles de comportement, de dépendance…

Il permet d’accéder à la compréhension du sens des relations et des symptômes dont souffrent certains membres de la famille.

La création d’un génosociogramme est un processus qui prend du temps. Il vous faudra compter entre 5 à 6 séances pour créer l’intégralité de votre génosociogramme.

POURQUOI CRÉER UN GÉNOSOCIOGRAMME

Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, s’inscrire dans notre lignée et notre légende, mettre de l’ordre dans le “chantier” laissé par nos ancêtres tel est l’objet de la psychogénéalogie clinique.

gestion du stress

En examinant les relations familiales à travers un génosociogramme, on peut repérer les facteurs de stress et les tensions qui peuvent avoir un impact sur le bien-être familial. Cela peut être utile pour élaborer des interventions visant à améliorer le fonctionnement familial et à réduire le stress.

RELATIONS FAMILIALES

Un génosociogramme permet de cartographier les relations entre les membres d’une famille, y compris les liens de parenté, les relations affectives, les dynamiques de pouvoir, etc. Cela peut aider à comprendre les schémas de communication, les conflits potentiels et les sources de soutien au sein de la famille.

UN HÉRITAGE GÉNÉRATIONNEL

Ainsi, on peut maintenir les loyautés qui nous conviennent, faire émerger tout ce qui a pu être heureux et honorable et déposer les plaies et les “fautes” du passé. Et, de ce fait, accepter qu’il puisse y avoir dans nos familles du bon et du mauvais, des non-dits, des drames non résolus et prendre du recul pour écrire sa propre vie.

L’inconscient dirige 95% de nos choix de vie, c’est à dire que nous créons réellement que 5% de notre vie.

ORIGINE DES HÉRITAGES FAMILLIAUX

En effet, les événements, traumatismes, secrets et conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses troubles psychologiques, ses maladies et voire certains comportements inexplicables.

Cet héritage psychique transmis par les générations précédentes, se décompose en deux sortes de transmissions:

Héritage intergénérationnel.

Il s'agit là des histoires de famille que l’on se raconte de génération en génération. Cette transmission est consciente car les choses sont dites ouvertement et ne laisse pas place aux non-dits ou aux interprétations personnelles de chacun.

L'héritage intergénérationnel, également connu sous le nom de transmission intergénérationnelle, fait référence au transfert de valeurs, de croyances, de comportements, et parfois de richesses, d'une génération à une autre au sein d'une même famille. Cet héritage peut prendre de nombreuses formes, notamment culturelles, sociales, économiques et émotionnelles.

Héritage transgénérationnel

Il est constitué d’éléments bruts, tels que les vécus traumatiques, les non-dits, les deuils non faits. Ces faits ne sont pas vécus directement, ils ne sont pas compréhensibles et sont souvent inconscients et vont conditionner nos relations.

Le transgénérationnel se définit comme étant le lien psychique entre les membres de la famille et leurs aïeux de lignées directes ou collatérales. Ce qui est important dans l’histoire de nos ancêtres, c’est qu’il y a eu du pire comme du meilleur : des amours exaltants, de prodigieuses rencontres mais aussi des mariages arrangés, des naissances illégitimes, des enfants abandonnés, des incestes, des délits, vols, escroqueries, trahison...