La kinésiologie

La science du mouvement

Avant tout, la kinésiologie est une approche de santé alternative qui vise à rétablir l’équilibre dans le corps en utilisant des techniques de mouvement, de pression légère sur certains points du corps et de rééquilibrage énergétique. Elle est fondée sur le concept que le corps possède une mémoire cellulaire et une intelligence innée qui peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter divers problèmes physiques, émotionnels et mentaux.

Née dans les années 60, aux États Unis, sous l’impulsion du Dr Goodheart, la kinésiologie a vue le jour grâce au premier chiropracteur ayant travaillé pour le comité médical olympique.

Ainsi, d’après lui, les muscles reflèteraient nos émotions et notre état de santé général. Un manque de tonus musculaire pouvait ainsi révéler un stress, un traumatisme ou encore un dysfonctionnement d’un organe particulier.

QU'est ce que c'est ?

La kinésiologie

Tout d’abord, il faut savoir que la kinésiologie est basée sur le principe que les muscles sont liés à différentes parties du corps et à des émotions spécifiques. En utilisant des tests musculaires, un kinésiologue peut déterminer les déséquilibres dans le corps et identifier les causes sous-jacentes des problèmes.

La kinésiologie est une pratique holistique. Il s’agit d’une approche de la personne dans sa globalité, dans ses aspects physique, psychologique, émotionnel et énergétique. Dans cet esprit, on peut représenter l’équilibre sous la forme d’un triangle dont les trois cotés correspondent aux trois aspects de la personne:

– L’aspect physique (le cerveau reptilien)

– L’aspect psycho-émotionnel (le cerveau l’imbrique)

– L’aspect mental (le néocortex)

On appelle ce triangle: le triangle de la santé. 

En effet, chacun d’entre eux étant en interrelation avec les deux autres. Lorsque l’un est perturbé, c’est l’ensemble du triangle qui est déséquilibré. La kinésiologie permet ce retour à l’équilibre, chemin vers la santé.

Pour finir, il faut noter que la kinésiologie ne pose aucun diagnostic et ne se substitue pas à un traitement médical.

Kinésiologie
LES SPHÈRES D'INTERVENTION

Personne n’est à l’abri d’avoir des pensées qui nous traversent l’esprit et celles ci ne sont pas toujours positives. Néanmoins, ce n’est pas grave, il faut simplement en prendre conscience  et mettre en place un processus de guérison. Consulter un kinésiologue vous permettra de mieux faire face à vos émotions et de mieux gérer ces événements. Il pourra alors déterminer les causes réelles du problème et « déprogrammer » les réactions automatiques qui alertent négativement votre cerveau et créer de nouvelles alternatives positives face aux mêmes évènements stressants.

STRESS

Les techniques de relaxation et de rééquilibrage énergétique aident à réduire le stress, favoriser la détente et à améliorer le bien-être émotionnel.

POSTURE

La kinésiologie peut travailler sur les muscles et les articulations pour améliorer la posture, la mobilité et la coordination.​

emotion

En identifiant les déséquilibres énergétiques associés à des émotions spécifiques, la kinésiologie peut aider à gérer et à libérer les émotions négatives.

SANTÉ

La kinésiologie peut être utilisée pour travailler sur des blocages mentaux ou émotionnels, ce qui peut favoriser le développement personnel et la réalisation des objectifs.

énergie

En rééquilibrant les flux d'énergie dans le corps, la kinésiologie vise à augmenter l'énergie et la vitalité.​

DOULEUR

La kinésiologie peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires en identifiant les déséquilibres qui contribuent à la douleur.

LE DÉROULEMENT

01

Découverte

Pour commencer, nous échangeons afin de comprendre vos besoins et comment je peux vous aider. Je vérifie également qu’il n’y ait pas de contre-indications. Une fois cela effectué, nous validons ensemble le travail d’accompagnement et les modalités d’intervention. Je vous explique le déroulement de la séance afin que vous puissiez vous imprégner de la méthode.

02

apPlication

Ensuite, la séance commence. Nous définissons ensemble différents objectifs de séance. Vous vous installez sur la table, en position allongé.  Je démarre la séance par un test musculaire afin de pouvoir déterminer l’objectif prioritaire. Votre corps répondra et me servira d’indicateur afin de m’orienter vers une piste de travail et d’effectuer les correctifs nécessaires.

03

CORRECTIFS

Une fois l’objectif prioritaire déterminé, avec le test musculaire, le corps nous donnera les informations sur les correctifs à effectuer pour retrouver un rééquilibrage énergétique. Cela peut être une stimulation de certains points du corps, une visualisation, des jeux de rôles ou encore des lectures. Seul votre réaction me permettra de m’orienter vers les correctifs associés.

04

retour

Enfin, à l’issu de la séance, nous échangerons sur votre ressenti, votre sentiment actuel et je répondrai aux certaines questions que vous pourriez avoir. Nous validerons ensemble si d’autres séances sont nécessaires et à quelle fréquence.

 

CONTACTEZ-MOI

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter, je me tiens à votre écoute.